Débats

Participation aux débats contemporains

Le Réseau Universitaire Les Lettres Européennes est régulièrement sollicité par des instances ou par les médias pour se positionner sur des questions scientifiques ou relativement à des phénomènes de société : le problème de la traduction, l’éveil à la citoyenneté européenne, la constitution d’un corpus européen …

Débats récents

2012

- Mars 2012: Participation au Forum « Je participe »

A l’occasion du forum sur la démocratie participative initié par le Conseil Général du Nord, Marc Bubert, membre du réseau Les Lettres Européennes, a mis en ligne une contribution sur le rôle de l’enseignement de la littérature européenne dans l’apprentissage de la citoyenneté européenne.

2010

17 juin : Causerie à Bergues

A l’invitation de l’Association Zénon 3000, une carte blanche est proposée aux Lettres Européennes : Guy Fontaine propose à la germaniste Francine Rouby de ponctuer par une présentation consacrée à la littérature allemande son intervention sur la littérature européenne.

Le poète Lamartine, Député de Bergues dans son Cours familier de littérature, pointe la dimension européenne du poète provençal Frédéric Mistral et de son œuvre : l’intervention d’un élu flamand servit ainsi d’un préambule à une aventure couronnée bien plus tard par un Prix Nobel ! Comme il l’avait dit à Nieppe le 11 octobre 2009, Guy Fontaine insiste sur la circulation universelle des textes, des langues, des idées. Parler de Flandre, de Provence, d’Alsace, ou de Bretagne, c’est parler d’Europe.

-  15 janvier: Débat Les valeurs républicaines de l’Europe à nos quartiers

Dans le cadre du débat sur l’identité nationale, à l’invitation de l’ancien ministre actuelle députée Françoise Hostalier, Guy Fontaine, président des Lettres Européennes, et Sihem Habchi, présidente de l’Association Ni Putes Ni Soumises, ont débattu sur les valeurs républicaines de l’Europe à nos quartiers au musée des Augustins à Hazebrouck

2009

-  11 Octobre : Table ronde La littérature européenne, une littérature des régions ?

A l’occasion du Salon du Livre de Nieppe, les Lettres Européennes étaient invitées à prendre part à la table ronde « La littérature européenne, une littérature des régions ? » avec la romancière Annie Degroote (et notamment son roman régionaliste L’étrangère de St Pétersbourg !) et le romancier Dirk Degraeve pour son ouvrage (biculturel) Mots de passe. Parler de la Flandre, est-ce parler de l’Europe ?

-   2 juin : Conférence Peut-on parler de « littérature européenne » ?

Conférence donnée au Lycée Henry IV de Paris par Annick Benoit, professeur agrégé hors classe de Lettres Modernes et membre fondateur de l’Association Les Lettres Européennes.

-  7 mai 2009 : Tribune Trissotin

Tribune de Guy Fontaine aux côtés du Professeur Bronislav Geremek sur le site Paroles d’Européen