Expertise

Un réseau d’experts

L’expertise des Lettres Européennes est régulièrement sollicitée pour des questions de terminologie : doit-on parler d’un enseignement de la littérature européenne ou des littératures européennes ? Des jurys littéraires ou des collectivités souhaitant mettre en place des résidences d’écrivains font appel à notre réseau en tant que think tank.

Conseil auprès des Institutions

Le 17 avril 2008, sur l’initiative des Lettres Européennes, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté la Recommandation n°1833 (Fr, Eng) et une résolution en faveur de l’enseignement de la littérature européenne dans tous les pays d’Europe.

Le 26 mai 2011, Christian Ghillebaert, membre des Lettres Européennes, a été auditionné par la vice-présidente de la Commission de la Culture du Sénat Colette MELOT pour avis d’expertise sur la proposition de loi N°251 relative au développement des langues et cultures régionales qui est présentée en première lecture en séance publique le 30 juin 2011.

Participation à des jurys

L’Association Zénon 3000 et Les Lettres Européennes s’associent à un projet de création littéraire : un recueil de nouvelles centré sur l’avatar contemporain de Zénon parcourant la mosaïque culturelle des anciennes « Provinces Unies ». Guy FONTAINE figure parmi les membres du jury de ce concours de nouvelles.

Avis dans les médias

- Participation à une émission sur France 5

Interview télévisuelle, Ventspils,juin 2014

La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil: le Monument préféré des Français?