Travaux scientifiques

Plusieurs membres des lettres Européennes sont régulièrement invités, ès qualités, à présenter leurs travaux dans différentes manifestations scientifiques et à contribuer à des projets de recherche nationaux et européens portant sur les expressions littéraires en Europe.

2015

Colloque Après la chute du mur, une nouvelle géographie littéraire en Europe? (FREN) à l’Université de Lille3 les 15, 16 et 17 avril 2015 (Programme) (Photos et vidéo)

2014

Colloque Le Cheminement des femmes polonaises en France au 20ème siècle, le 11 avril 2014 (Programme ; Affiche)

Colloque Les défis du monde contemporain: l’homme face aux catastrophes, les 16 et 17 avril 2014 (ProgrammeAFFICHE)

Quinzaine de la langue portugaise du 13 au 23 mai 2014

2013

  • Une coopération de l’Association Les Lettres Européennes aux journées internationales Réinventer l’Europe- Reinventing Europe organisées par le Nouvel Observateur à Bruxelles les 10, 11 et 12 octobre se met en place. Les contributions des Lettres Européennes ont été reconnues comme novatrices et porteuses de projets pour l’avenir de l’Europe, pour ce colloque d’envergure mondiale, sous le parrainage d’Elio Di Rupo, Jacques Delors, Valéry Giscard D’Estaing et Martin Schulz (Président du Parlement Européen).

Précédents travaux scientifiques

2012

Le 29 mars 2012, une journée d’études était organisée à l’université de Lille3, à l’initiative du Professeur Maryla LAURENT, dans le cadre du Séminaire Doctoral d’Etudes Européennes, avec la présence notamment d’Antonio Soler et de Lucien Suel, à propos de la traduction.

2011

Le 24 mars 2011, une journée d’études était organisée à l’université de Lille3, à l’initiative du Professeur Maryla LAURENT, avec notamment la participation de l’historienne émérite Janine PONTY, l’historien polonais Piotr CYWIŃSKI et le germaniste Alfred STRASSER. Cette journée intitulée Fluctuantes Mémoires sera rehaussée par la présence de l’écrivain slovène Nobélisable Boris PAHOR (97 ans) rescapé des camps de concentration, auteur de Pèlerin parmi les ombres

2010

Les 8 et 11 mars 2010, deux journées d’études étaient organisées à l’université de Lille3, à l’initiative du Professeur Maryla LAURENT, intitulées 1000 ans de Juifs en Pologne.

Lyriades 2010 (Ensam d’Angers, ICA)

2009

Atelier d’étude « Remembering and Forgetting » (Université de Londres)

Colloque « Le canon littéraire européen: les publications au 21ème siècle (Université de Varsovie)

Colloque « La retraduction » (Université de Haute-Alsace)

Colloque «Peut-on parler de littérature européenne ? » (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse)

2008

Colloque « Traduction littéraire comme moyen de communication interculturel »(Université de Lille III)

Colloque « Critique Littéraire & Littérature européenne » (Université de Haute-Alsace)

Cycle de conférences « Littérature européenne » (Université Catholique de Lille)

2007

Colloque « L’enseignement des littératures d’Europe » (Sénat français)