Actualités

Les membres des Lettres Européennes s’investissent régulièrement dans des projets d’envergure. Ils prennent part à différents événements, quand ils ne font pas eux-même l’événement. Ils  se prononcent sur différentes questions relatives à la littérature européenne.

Actualités récentes  

Nous apprenons avec émotion le décès de notre amie, membre des Lettres Européennes, le Pr Janine Ponty : cette historienne soucieuse d’exactitude, cette chercheuse alliant curiosité insatiable et rigueur scientifique implacable s’est fait connaître par ses travaux universitaires sur l’immigration polonaise dans le Nord de la France, dont elle est la spécialiste incontestée.

Mais nous retiendrons aussi les liens d’affection qu’elle avait su tisser avec les populations faisant l’objet de son étude. La perte de cette femme de lettres et de cœur est un chagrin que beaucoup partageront : Que Janine repose en Paix après avoir beaucoup travaillé ! Po latach pracy, niech odpoczywa w pokoju wiecznym.

Béatrice Ponty, sa fille et Alain Spiwack, son gendre,
Arnaud et Wendi Spiwack, Thibaut Spiwack, Virginie Spiwack, ses petits-enfants
Amadeo et Erinn Spiwack, ses arrières petits-enfants
Michèle Lavieuville, sa sœur, ses belles sœurs et beau-frère, nièces, neveux, cousines, cousins et tous ses amis
ont la douleur de vous faire part du décès de

 Janine PONTY, née LAVIEUVILLE,

Professeur honoraire de l’Université, historienne, chevalier de l’Ordre national du Mérite, décorée des Palmes académiques, et, du Bene Merito de la République de Pologne.
Son décès est survenu le 9 février 2017 dans sa 87 année.
Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Jacques Saint Christophe de la Villette, place Bitche, Paris 19ele mardi 21 février à 14h30.
L’inhumation aura lieu au cimetière d’Eaubonne où reposent déjà Bernard Ponty son mari et leur fille Frédérique.

 

 

 

Projet 2016-2019

Bouquinales 2017: 13 et 14 mai 2017

11 janvier au 29 mars: cours L’Ecrivain et le Politique à ESPOL

3 décembre: Remise du Prix Des Racines et des Mots (communiqué de presse) à la Librairie V.O.

17 au 20 novembre: Salon des Littératures Européennes de Cognac (samedi 19 novembre)

28 septembre au 30 novembre: cours European Literature à ESPOL

14- 15 septembre: The book. Story of Success. Conférence préparatoire à la participation de la Lettonie à la London bookfair:  10 ans de la Maison Internationale des Ecrivains et des Traducteurs de Ventspils: à cette occasion, parution d’un recueil de textes (contribution Lettres Européennes: Felix culpa).

Communiqués de presse

Un nouvel écrivain en prison : http://www.lepoint.fr/monde/ turquie-encore-un-ecrivain- arrete-03-10-2016-2073155_24. php (pétition : https://www.change.org/p/asl%C4%B1-erdo%C4%9Fan-derhal-serbest-b%C4%B1rak%C4%B1ls%C4%B1n-free-asli-erdogan)

Oui au picard comme langue régionale, Courrier des Lecteurs de La Voix du Nord 9/08/2015

Réactions sur l’actualité par Frank Adam : Le Koan de tout un chacun (FRNL)

Appel de Yuri Andrukhovych