AG 2009: Site Internet

En ce dernier semestre de l’année 2009, l’Association Les Lettres Européennes s’est dotée d’un site Internet propre, dès à présent accessible à l’adresse http://www.leslettreseuropeennes.eu, conformément au souhait émis par plusieurs membres lors d’une précédente Assemblée Générale. L’initiative, fort heureuse, trouve son origine dans un double constat, à savoir celui du crédit et de l’utilité communément reconnus à ce nouveau média. D’une part, l’absence de site entame désormais, aux yeux du grand public comme à ceux des spécialistes, le crédit de tout organisme institutionnel ou associatif ; d’autre part, l’ouverture et la maintenance d’un site permettent, outre une visibilité indéniable partout dans le monde, la publication d’informations pertinentes et fiables relativement aux activités des Lettres Européennes. De même que le nom de domaine de deuxième niveau « leslettreseuropeennes » s’imposait comme une évidence, de même le nom du domaine de premier niveau « .eu » paraissait évident, car il traduisait exactement l’ancrage et l’engagement européens de l’association.

Le site www.leslettreseuropeennes.eu, dont l’architecture et la maintenance sont assurées par l’informaticien Marc DELERUE, était l’ordre du jour exclusif de la réunion tenue le samedi 3 octobre 2009 à Lille, sous la présidence de Guy Fontaine, à laquelle ont assisté les membres de commission Internet : Marc BUBERT, Marc DELERUE, Marie-Aimée FONTAINE, Christian GHILLEBAERT, Francine ROUBY, Blandine SOREL. A cette occasion, les participants ont convenu du contenu et des modalités de fonctionnement du site. Les cybervisiteurs pourront notamment accéder aux informations basiques concernant l’identité de l’association (statuts, historique, présentation des administrateurs), ses réalisations en cours ou passées (publications, participation à des événements scientifiques et culturels) et ses projets. Ils pourront également s’inscrire à la lettre de diffusion qui attirera l’attention des abonnés sur certaines initiatives récentes ou prochaines regardant la littérature européenne, sa promotion et son étude. L’alimentation du site en articles sera supervisée par un comité de lecture qui en garantira la pertinence et la fiabilité, si bien que le site devrait devenir in fine une réelle référence dans le domaine des lettres européennes.

Afin d’atteindre ce dernier objectif, le site www.leslettreseuropeennes.eu sera, à moyen terme, démultiplié en plusieurs sites identiques en contenu et en ambition à ceci près que, pourvus d’une adresse différente et équivalente, ils seront intégralement rédigés dans d’autres langues européennes, ce qui permettra un meilleur référencement du site sur les nombreux moteurs de recherche en Europe et un accès plus confortable pour les internautes non-francophones. En attendant, une interface permettra aux cybervisiteurs de consulter les pages du site dans l’une des langues employées en Europe, conformément au principe de diversité linguistique consubstantielle à l’identité culturelle et à la production littéraire européennes. La mise à jour des pages et leur traduction seront deux conditions favorables au développement du site et, partant, de l’association. Notre but est de présenter, à l’occasion de la rencontre que nous vous proposons le 6 février à Lille, un état actualisé de la constitution de ce site. Nous nous rapprochons de Marc DELERUE dans ce but.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.