AG 2010 calendrier 2010-2012

Date Evénements
2010
Décembre
  • Edition de 1000 ans de juifs en Pologne (Editions Tsafon)
  • Edition de La littérature française en traduction (Editions Numilog)
2011
Mai- juin
  • Accueil en Résidence et médiation culturelle d’écrivains européens à Amiens (3), Hazebrouck (3), Ventspils (Lettonie) (4), Nowy Sacz (Pologne)(3)
  • Lectures croisées de l’Antiquité aux littératures d’Europe contemporaines (Cassel/ France) : médiation culturelle autour d’un écrivain européen pour un public scolaire de 12 à 15 ans.
Juin Publication de l’ouvrage Poétique de la souffrance dans la littérature européenne. (Edition Numilog)
Juillet- août Publication du recueil de nouvelles Zénon 3000 (Présentation officielle de cette co-édition Les Lettres Européennes/ Zénon 3000 à Bergues/ France le jeudi 30 juin).
Dimanche 21 août Création d’un spectacle dans le cadre du Festival International Piano Folies du Touquet autour de Ravel et de l’imaginaire littéraire européen
Deuxième semestre Lancement du projet littéraire Ecrire le grand âge, commande du Département du Nord, partenariat littéraire avec des nouvellistes français du Nord, roumains, bulgares, polonais et autrichiens.
Septembre Accueil de 3 écrivains en Résidence et médiation culturelle à Nowy Sacz (Pologne)
Septembre à juin 2012 Lectures croisées de l’Antiquité aux littératures d’Europe contemporaines (Cassel/ France) : médiation culturelle autour d’un écrivain européen pour un public scolaire de 12 à 15 ans.
Octobre Mise en voix de textes européens dans le cadre du Festival International de langue et musique flamande (Cassel/ France)
11 novembre Réunion bilan et sélection des écrivains 2012 en Résidence (Folkestone/ Grande-Bretagne ?) = proposition de lieu innovant !
2012
Janvier Dans le cadre de l’année des Personnes Âgées, manifestations littéraires dans le Nord de la France, en Roumanie, en Bulgarie, en Pologne, en Autriche autour du recueil Ecrire le Grand Âge
Mars-avril Bouquinales (réédition de A House in Flanders, de Michael Jenkins)
Mai- juin Accueil en Résidence et médiation culturelle d’écrivains européens à Amiens (3), Hazebrouck (3), Ventspils (Lettonie) (4), Nowy Sacz (Pologne)(3)
Dernière semaine d’août Création d’un spectacle dans le cadre du Festival International Piano Folies du Touquet/ France
Septembre Accueil de 3 écrivains en Résidence et médiation culturelle à Nowy Sacz (Pologne)
Septembre à juin 2013 Confrontation dans l’Académie de Lille, dans le cadre de cours de langues anciennes, de scolaires et d’écrivains contemporains accueillis en Résidence à Hazebrouck, Ors (Cambrésis), Amiens.
Dernière semaine de Septembre Séminaire de réflexion sur l’avenir et la pérennisation des actions de coopération entre partenaires à Strasbourg
Octobre Spectacle de textes européens dans le cadre du Festival International de langue et musique flamande (Cassel)
Novembre Festival du livre en milieu rural avec la Médiathèque départementale du Nord à Caudry sur le thème des « écrits de guerre ».

Association Wilfred Owen France

Le projet littéraire mis en place à Ors en partenariat avec l’université de Lille 3 a pour objet la valorisation, la diffusion et le développement de l’œuvre du poète anglais Wilfred Owen, mort le 4 novembre 1918 à Ors en Cambrésis sur la berge du Canal de la Sambre à l’Oise. Le projet  artistique s’articule autour de la thématique : « Wilfred Owen rencontre la création contemporaine », les Résidences d’artistes en constitueront les  éléments forts. Sont d’ores et déjà programmés en octobre 2011 le dessinateur mexicain  Miguel Rep qui travaillera sur la mémoire de la guerre de  la Triple Alliance en Amérique du Sud et en octobre 2012  le poète polonais Tomasz Rozycki.

En Octobre 2011, à l’occasion du 7ème Festival de la Langue et Musique Flamandes organisé par l’Institut de la Langue Régionale Flamande, Les Lettres Européennes proposeront la mise en voix plurilingue de textes littéraires européens. L’Institut est une association de type « loi 1901 ». Il fédère des associations et des élus de l’arrondissement de Dunkerque (de Dunkerque à Armentières). Ses objectifs généraux sont de sauvegarder, transmettre et promouvoir la langue flamande dans la vie sociale, culturelle et économique mais aussi d’obtenir des Pouvoirs  Publics qu’elle puisse être enseignée en tant que langue régionale de France. L’Institut est structuré en 4 commissions : Académie, Enseignement, Collectage et Recensement, Promotion. Le Festival organisé en partenariat avec les Pays de Flandre par l’Institut propose : une initiation au flamand pour les enfants des écoles, des rencontres de rhétorique, un bal folk flamand, un concert d’œuvres flamandes pour carillon, des concerts de musique traditionnelle et contemporaine flamande, des expositions, des sports traditionnels.

Cet article a été publié dans AG 2010. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.