AG 2010 Journées de mars

Trois journées européennes (24, 25 et 26 mars) dans lesquelles les Lettres Européennes seront partenaires  et qui peuvent être répétées en un autre lieu, en France et/ ou autre lieu d’Europe. Ces journées confrontent personnalités scientifiques et littéraires de très haut niveau, public universitaire, public scolaire, et grand public.

+ Le 24 mars 2011, une journée d’étude est prévue à l’université de Lille3, à l’initiative de notre Vice-Présidente Maryla Laurent, et elle sera reprise pour ses conférences majeures à la Cité Scolaire des Flandres à Hazebrouck (Centre Académique de Ressources Lettres et Cultures d’Europe créé par Guy Fontaine) le vendredi 25 mars, veille de la grande manifestation culturelle hazebrouckoise autour du livre Les Bouquinales (26 et 27 mars). Invités.

+ Le jeudi soir 24 mars, une soirée littéraire et musicale confrontera la littérature des camps (lecture par le comédien Luc VANDERMAELEN) et la chanson yiddish interprétée par Michèle TAUBER. Lieu : consulat de Pologne ? A confirmer. Prise de contact avec Michèle Tauber : qui ?

+ Le vendredi 25 mars, Journée à Hazebrouck.

+ Le vendredi 25 mars soir, dans un auditorium de 200 personnes, les 4 conférenciers rencontreront le grand public. Luc VANDERMAELEN et Michèle TAUBER assureront pour cette table ronde une illustration littéraire et musicale.

+ Le samedi 26 mars (et le dimanche 27 ?)

  • la présence de Janine PONTY et Boris PAHOR est vivement souhaitée pour le Salon du Livre des Bouquinales. Il est souhaité aussi que soit présenté et proposé à la vente Le chemin de vérité, Mémoires de Lech Walesa, par les traducteurs français de cet ouvrage (contribution de Sébastien Laurent, Blandine Sorel, Céline Launey, Maryla Laurent) qui vient de paraître aux éditions de l’Archipel.)
  • La présence du romancier roumain Dan LUNGU (http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/comment-oublier-une-femme) est envisagée également dans le cadre des Bouquinales.

+ Le samedi 26 mars soir sera proposé au Musée des Augustins d’Hazebrouck une soirée intitulée Musique au Musée : Ferré Ravel/ Tableaux d’une exposition, l’imaginaire littéraire de Ferré et surtout de Ravel sera mis en mots par le comédien Luc VANDERMAELEN et mis en musique par l’organiste Ludo GELOEN. Cette thématique sera reprise le dimanche 21 août après-midi au Festival du Touquet

=> La conclusion des Associés sur l’ensemble de ces propositions émises à l’Assemblée Générale des lettres Européennes à Gand est la suivante : Eduquer les jeunes quant au fascisme et à ses camps n’est pas inutile !

+ Le 5 avril, une journée de conférences sur la littérature européenne (domaines étudiés. volet 2 Poétique de la souffrance) à l’université de Lille 3.

 

Cet article a été publié dans AG 2010. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.