Article du Monde des Livres

Le Monde des Livres, daté de ce jour salue le témoignage unique du rescapé des camps Boris PAHOR, balbutiant, quelques dizaines d’heures après l’horreur de Bergen-Belsen l’alphabet de la vie.
Ce B.A-BA primal, c’est à Lille qu’il l’a réappris, le 1er mai 1945.
A la Cité Scolaire des Flandres d’Hazebrouck, il est venu, à deux reprises en attester (les 3, 4, et 5 mai 2013, en particulier) : pour Boris PAHOR, qui a connu le Struthof, Dachau, Dora, Bergen-Belsen, le Berceau du Monde existe, et il se trouve à Lille.
Cette pédagogie du « vivre malgré tout », cette foi raisonnée dans « ma petite soeur l’Espérance » a besoin de pédagogues, bien concrètement, dans nos écoles, nos lycées, nos Universités.
Un premier pas est accompli avec la publication de Souffrance et Littérature dans l’extrême oppression, éditions Numilog, ouvrage universitaire lancé dans le cadre des Bouquinales 2013, à la Cité Scolaire des Flandres d’Hazebrouck.
Puissent des vocations de pédagogues être suscitées. Puisse le lien historique entre Littérature Européenne et Société être maintenant enseigné dans toute l’Europe, pour « impacter », comme le disent les locuteurs anglophones les millions de citoyens européens actuellement scolarisés au niveau primaire, secondaire et supérieur de notre Continent.
Les actions mises en place par le réseau Les Lettres Européennes, que salue le Monde des Livres de ce jour (article de Florence NOIVILLE) convergent dans le sens évoqué ci-dessus : rencontrer les créateurs, publier, sur support papier et sur support numérique, des ouvrages de référence, avoir un impact sur tous les élèves et étudiants scolarisés via un enseignement montant clairement la relation entre Littérature Européenne et Société
Guy FONTAINE
Président du Réseau Universitaire Les Lettres Européennes
Professeur de Lettres et Cultures d’Europe à la Cité Scolaire des Flandres d’Hazebrouck
Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.