Administration

Membres du bureau

Président

Robert HORVILLE, Professeur émérite de l’Université, est le créateur et a été le Directeur du Département d’Etudes Théâtrales à l’Université de Lille3. Il enseigne ce domaine à l’Université Catholique de Lille. Il est également l’auteur de quelque 43 ouvrages et de plusieurs dizaines d’articles sur le XVIIIème siècle, sur le théâtre et sur Léo Ferré.

Vice-Présidente

Martine DE CLERCQ, pro-recteur de la K.U. Brussel (HUB).  Auteur d’une thèse sur S. Becket, elle a publié plusieurs ouvrages dans son domaine de recherche privilégié (la littérature européenne et le motif de la ville). Elle est également membre du Centre de recherche sur la réception des littératures européennes, présidente de la ‘Koninklijke Zuid-Nederlandse Maatschappij voor Taal- en Letterkunde en Geschiedenis’ et administrateur d’un centre littéraire ‘Het Beschrijf’.

Vice-Présidente

Maryla LAURENT, agrégée et docteure en lettres, auteur d’une thèse d’habilitation en traductologie, est professeure à l’Université de Lille 3 où elle dirige les études polonaises. Elle a publié de nombreux travaux sur la littérature comme mouvement fédérateur d’une citoyenneté européenne et sur la traduction littéraire comme moyen de communication interculturel. Elle est également traductrice d’essayistes, de romanciers et de poètes polonais.

Vice-Présidente

Francine ROUBY, agrégée de l’Université, Chaire de Langue et Littérature Allemandes en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au Lycée Faidherbe à Lille. Elle est l’auteur d’ouvrages pédagogiques sur l’apprentissage de l’allemand.

Vice-Président

Jan JEDRZEJEWSKI, Doyen du Département des Arts, Professeur de l’University of Ulster, spécialiste de la littérature de l’époque victorienne. Il a fait ses études à l’Université de Łódź, en Pologne, où il a obtenu en 1985 sa maîtrise en philologie anglaise et au Worcester College de l’Université d’Oxford où il a complété en 1992 son doctorat sur Thomas Hardy. Il a rejoint l’Université d’Ulster, en tant qu’intervenant en 1993; il a été ensuite promu professeur principal en 2001 puis est devenu professeur de littérature anglaise et comparée en 2007.

Secrétaire

Marie-Aimée SMULDERS est née en 1986. Elle enseigne à Tournai (Belgique) en immersion en langue anglaise pour des primaires. Elle est auteur de traductions littéraires de l’anglais vers le français (Caroline Price, Michael Jenkins).

Trésorier

Timothée OLENDER, est né en 1988. Il est assistant comptable.