Classe de Culture et Littérature Européennes

Une Classe de Culture et Littérature Européennes au collège Robert le Frison de Cassel

 

Le collège Robert le Frison de Cassel a offert la possibilité aux élèves latinistes de Quatrième de participer à une Classe de Culture et Littérature Européennes (CCLE). Ce projet monté par Marc Bubert, professeur de Lettres classiques, avec le soutien du réseau universitaire Les Lettres Européennes, a été validé par l’Inspection régionale des Lettres. Il s’est déroulé au collège du 11 au 15 février 2013.

L’objectif de la CCLE est d’aborder trois problématiques multiculturelles européennes : la compréhension des héritages antiques, la rencontre d’un écrivain durant une semaine – cette année, l’auteur invité est Frank ADAM, écrivain belge néerlandophone -, enfin l’apprentissage de la traduction de sa propre pensée.

La semaine s’organise autour de séances de lecture analytique et comparative, ainsi que d’écriture et de création audiovisuelle à partir des Langues et Cultures de l’Antiquité, des Lettres françaises et européennes, et des Langues vivantes (Lire, c’est comprendre l’intertextualité des œuvres). Les élèves sont amenés à prendre leur place dans leur espace de vie actuel, l’Europe, par la rencontre d’un autre Européen, écrivain confirmé (Lire, c’est rencontrer l’Autre). Ils sont invités à mettre en scène leurs sketchs dans une vidéo et responsabilisés par la publication en ligne de leurs textes (Ecrire, c’est traduire sa pensée et inviter à être lu).

Programme de la CCLE du 11 au 15 février 2013 au Collège Robert le Frison de Cassel

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.