contenus et perspectives

Au nom du Réseau Universitaire Les Lettres Européennes, Association Européenne de droit français 1901 qu’il préside, Guy Fontaine a ouvert les débats : présentation des invités, présentation de la Genèse de l’ouvrage Lettres Européennes, (Manuel d’)Histoire de la Littérature Européenne.

Depuis 1992, date à laquelle est paru, à destination du grand public francophone, Lettres Européennes, Histoire de la Littérature Européenne chez Hachette (F) et De Boeck (B), les Editions de cet ouvrage de référence, vendu à 10.000 exemplaires dans sa première mouture, se sont succédées :

- En langue néerlandaise (traduction par la K.U.B. Bruxelles (B) et l’Université de Nimègues (NL)) aux Editions Meulenhoff. 1994 (5.000 exemplaires).

- En langue grecque, (traduction par l’Université de Salonique et par l’Université d’Athènes) aux Editions Sokolis. 1999 (5.000 exemplaires).

- En langue anglaise (traduction Michael Wooff) aux Editions Routledge (London & New York). 2000 (4.000 exemplaires).

- Edition remaniée sous forme de Manuel Universitaire de la Littérature Européenne, suite à la Recommandation 1833 votée à l’unanimité par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, en faveur de l’enseignement de la Littérature européenne. Editions De Boeck (Bruxelles et Paris) 2007 (7.000 exemplaires vendus à ce jour).

- Traduction en langue polonaise (traduction par l’Université de Wroclaw) aux Editions Slowo/ Obraz Terytoria. 2009 (4.000 exemplaires).

- Traduction en langue lettonne (traduction par l’Université de Riga) aux Editions Janis Roze. 2013 (3.000 exemplaires).

- Traduction à venir en langue portugaise.

L’Association Les Lettres Européennes, dont le siège se trouve dans le Nord de la France, et qui rassemble créateurs et pédagogues de toute l’Europe géographique, est donc à l’origine d’un ouvrage de référence unique en son genre, jusqu’à ce jour. Cet ouvrage diffusé en 6 langues et bientôt 7, connait une réelle pénétration à travers le monde, où il s’est vendu, de 1992 à 2013 à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

En 2015, l’Association Les Lettres Européennes sera de nouveau propriétaire des droits intellectuels de cet ouvrage.

La révolution numérique, saluée par tous les professionnels du Livre et de la Lecture, et tous les participants au tour de table de fondation du 25 juin 2013 à l’Imaginarium/ Tourcoing, est une occasion historique de donner un nouvel essor à l’entreprise des Lettres Européennes.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.