Cycle de conférences « Littérature Européenne » (Catho de Lille)

Durant le premier semestre de l’année universitaire 2008-2009, Maryla LAURENT et Guy FONTAINE ont organisé, sous l’égide des Lettres Européennes, un cycle de conférences sur le thème de la littérature européenne à l’Université Catholique de Lille afin de rendre compte, par les lettres, de la pluralité des inspirations, des langues et des thématiques de la littérature du Vieux continent dans toute sa diversité.

La conférence inaugurale, donnée le 7 octobre, a permis à Guy FONTAINE, professeur de Littérature et Culture européenne (Académie de Lille), de proposer un premier jalon éducatif vers la citoyenneté européenne avec la récente parution de Lettres européennes, Manuel d’Histoire de la Littérature
Européenne.

Mayrla LAURENT, maître de conférences de langue et littérature polonaises (Université de Lille 3)  a ensuite retracé, le 14 octobre, l’histoire de la naissance des littératures d’Europe de Pétrarque à Kochanowski.

La poloniste Agata SLUZAR, lauréate du concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Art dramatique de Varsovie, a présenté le théâtre polonais contemporain le 18 novembre.

L’identité culturelle de l’Allemagne a été traitée le 25 novembre par Francine ROUBY, professeur en CPGE au Lycée Faidherbe de Lille.

Le 9 décembre, Marie VRINAT-NIKOLOV, maître de conférences à l’INALCO, a exposé le dynanisme et les freins de la littérature bulgare du 21ème sicèle.

La romancière Sophie Kepes a clos le cycle le 16 décembre avec une conférence sur la littérature comme arme contre le retour du génocide en Europe.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.