Divorce avec le Conseil Général du Nord

Depuis 10 ans, il y  a collaboration et partenariat avec le Conseil Général du Nord. Avec l’aide de l’équipe des membres fondateurs des Lettres Européennes, Guy Fontaine a créé la Villa Mont Noir et travaillé à son développement. Les Lettres Européennes ont pour but de faire de la littérature de qualité. Or, la politique du CG 59 semble avoir changé et la position des Lettres Européennes a été rabaissée. En effet, au cours des dernières réunions, les Lettres Européennes sont méprisées, voire oubliées par la structure, pourtant commanditaire. Leur rôle n’est plus de conseil littéraire mais de trouver des idées et de les mettre en place à la dernière minute.

  • Exemple de la convention signée 4 fois et en mai, au lieu de janvier comme d’habitude !
  • Réunions bilans : Francine/ Maryla = mépris et ignorance + agressivité voulus de la part du CG

Question des billets de train collectifs : vérification si aucun abus n’a lieu. Les Lettres Européennes sont soupçonnées d’avoir une caisse noire ! Donc la prochaine fois, le CG envoie des  billets nominatifs aux écrivains.  (Méconnaissance, par le CG, de ce qu’est le comportement d’un artiste)

  • Réunion Van der Meersch : la parole n’a pas été donnée aux Lettres Européennes (Maryla / Agatha), pourtant sollicitées pour préparer la commémoration du décès de l’écrivain.
  • La Villa Mont Noir a bien tourné pendant 10 ans. Le CG59 pense que les écrivains viennent seuls, que les dossiers se font tout seuls. Présenter les écrivains passe pour être de l’improvisation. L’artistique est ébranlé par l’administratif.
  • Partenaire privilégié = Province de Flandre Occidentale. Les élus du CG 59 de tous bords veulent donc faire les mêmes prestations avec Canada, Sénégal, dont les représentants se demandent ce qu’ils viennent faire à la Villa. Un partenariat culture international ne s’improvise pas !
  • Projet en Lettonie : les rapports et comptes rendus des réunions avec les différents responsables des Ministères concernés, donnés au CG 59, sont toujours sans réponse. Le CG59 lâche-t-il les Lettres Européennes ?
  • Anniversaire 10 ans de la Villa Mont Noir : sans importance aux yeux du CG59. Les chemins des Lettres Européennes et du CG 59 s’écartent.

=> vote à l’unanimité : pas de nouvelle convention entre les Lettres Européennes et le CG59 pour l’année 2007. Si la question d’une non collaboration est posée par Renaud TARDY (Vice Président du CG59), les raisons de la rupture seront expliquées. Mais pas de lettre fermant la porte. Il faut voir l’évolution des choses.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.