Dossier Erasmus+

Les partenaires de rang 1, pour ce dossier qui doit être terminé en février 2015 sont :
- l’Association Les Lettres Européennes (F)
Chacun de ces 3 partenaires s’engagera à accompagner l’initiative des Lettres Européennes dans le domaine :
- de la pédagogie de la littérature européenne (enseignement dans chacun des pays concernés de la littérature européenne, médiation culturelle et pédagogie autour d’écrivains européens invités dans le pays concerné)
- de la remise à jour/ mise au point d’un nouveau chapitre « After the Fall of the Wall » de l’ouvrage    Lettres Européennes, Histoire de la Littérature Européenne
- de l’offre de résdences de création à des écrivains européens.
Un courrier plus précis parviendra à Jan Jedrzejewski, partenaire de rang 1 Ulster/ UK et à Andra Konste/ Ieva Balode partenaire de rang 1 Ventspils/ LV.
A côté de ces 3 partenaires de rang 1, nous devons associer tous les partenaires de rang 2, au plan européen, déjà engagés dans notre entreprise ou désirant la rejoindre.
Exemple : l’écrivain Frank Adam (B) mène tout un travail de création et de représentation théâtrale dans son pays. Le théâtre, la bibliothèque qui accompagnent cet écrivain flamand en Belgique peuvent être des partenaires de rang 2, comme peuvent l’être les partenaires slovaques (SK) avec lesquels ils travaillent en Slovaquie. Il nous appartient de trouver une logique, un chaînage dans ces partenaires de rang 2. Pour continuer à décliner l’exemple de la Belgique, partenaire de rang 2, nous devons être en mesure de prouver une coopération, un  calendrier de travail avec une Université et une Résidence d’écrivains (cf. Martine De Clercq), un théâtre et une bibliothèque (cf. Frank Adam), des établissements scolaires, … etc.
Si vous souhaitez qu’en Italie, en Autriche, en Pologne, en Allemagne, …etc., les domaines littéraires, culturels et linguistiques concernés apparaissent comme partenaires d rang 2, notre dossier Erasmus+ doit, d’ici février 2015, mentionner précisément ;
- l’Université
- la Résidence d’écrivains
- le Théâtre
- la Bibliothèque
- le ou les établissements scolaires
- la Maison d’Edition
que vous nous désignerez, en tant que spécialistes de ce domaine.
La personne ressource au sein de notre équipe concernant le dossier Erasmus+ est Céline Giton (gitonceline@yahoo.fr).
Ce dossier a mobilisé l’attention de nouveaux partenaires politiques, par exemple le Conseil Régional du Nord/ Pas-de-Calais (F) ainsi que la Province de Flandre Occidentale (B). Nous déposerons dans les prochaines semaines un dossier de subvention à hauteur de 25.000€ auprès du Conseil Régional.
L’intérêt du Conseil Régional Nord/ Pas-de-Calais n’est pas étranger à la démarche entreprise auprès du Sénateur Jacques Legendre (Parti Populaire Européen): celui-ci a accepté de faire soutenir le dossier des Lettres Européennes au Sud de la France (Tarn et Garonne, Michèle Alliot-Marie, centre droite, Députée européenne Parti Populaire Européennne).
Et voici que des élus de PS acceptent eux-aussi de soutenir notre dossier. Il semblerait que les grands partis de gouvernements européens commencent à comprendre l’impact politique et citoyen de notre démarche culturelle.
N’hésitez pas à solliciter les Députés européens que vous avez élus!
Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.