enjeux

Entre les deux prises de parole éditoriales, les participants ont bénéficié d’une visite et d’un exposé relatifs au Pôle d’Excellence Plaine Images/ Imaginarium : la reconquête industrielle peut utiliser l’image et donc le livre comme vecteurs ; l’exemple qui a pris corps dans la Communauté Urbaine de Lille a été clairement illustré par les propos de M. Laurent TRICART, Responsable du staff Plaine Images/ Imaginarium.

Brigitte GADOULEAU et Philippe CHARRIER ont pointé, à leur tour, l’émergence du Pôle Seegmuller, lieu du numérique pour tous à Strasbourg, dont l’ouverture est programmée de l’automne 2013 à l’automne 2014.

Le chantier Edition Numérique de l’Histoire de la Littérature Européenne bénéficie donc d’un croisement d’opportunités, de l’émergence de réalisations financées par les grandes métropoles européennes que sont Lille et Strasbourg.

Et la volonté politique du gouvernement français ? Et l’implication de la Communauté Européenne ? Qu’en est-il ?

Marc Bubert, Professeur de Lettres Classiques au Lycée Français du Luxembourg apporte une réponse à la première de ces interrogations: un appel d’offre est lancé par le Ministère de l’Education Nationale. Cet appel d’offre permet :

-          aux Collectivités Territoriales,

-          aux Instances relevant de l’Education Nationale,

-          aux partenaires privés et publics,

-          aux entreprises,

de répondre, pour la mi-septembre, à un appel d’offre visant à favoriser, sur tout support, la création numérique et à impacter le public scolaire de la Classe Maternelle au doctorat de l’Enseignement Supérieur .

Il est clair que le chantier d’édition numérique enrichie de l’Histoire de la Littérature Européenne trouve, par cette voie, en France, une possibilité de financement.

Laquelle n’exclut pas une démarche spécifique au Royaume-Uni, ni des démarches particulières vers des collectivités territoriales ou un dossier générique auprès de l’Union Européenne.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.