extrait A journey through Spanish Literature

Emmeline FONTAINE, Professeur de Langue et Littérature Espagnoles en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE):

Cours de littérature espagnole – ESPOL – 15 octobre 2014

Ce cours a pour objet de présenter les grands mouvements de la littérature espagnole dans son contexte européen, depuis le Moyen-Âge jusqu’au 21ème siècle.

Une douzaine d’œuvres majeures représentatives des trois genres et illustrant les tendances importantes (ex : le baroque, le romantisme, le réalisme) retiendront particulièrement notre attention pour l’empreinte qu’elles auront laissée dans l’histoire de la littérature européenne.

Ainsi, nous entrerons dans le Moyen-Âge avec la chanson de geste El Poema de Mio Cid et en sortirons avec la pièce de théâtre La Celestina. Puis nous nous attacherons à l’étude du célèbre roman picaresque el Lazarillo de Tormes, du Cantique Spirituel de Saint Jean de la Croix, du fameux Don Quichotte et de l’œuvre fondatrice du mythe de Don Juan, El burlador de Sevilla.  Nous verrons dans quelle mesure les Cartas Marruecas de José Cadalso sont inspirées des Lettres Persanes de Montesquieu, et l’influence qu’a eue le mouvement romantique français sur les auteurs espagnols, en particulier sur Espronceda avec El Estudiante de Salamanca et sur Clarín avec La Regenta. Nous terminerons notre étude diachronique en commentant, pour le 20ème siècle, l’œuvre poétique Las Nubes de Luis Cernuda et La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, et, pour le 21ème siècle, un roman d’Antonio Soler El camino de los Ingleses.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.