Fiche de présentation

Présentation de l’Association Les Lettres Européennes

Les Lettres Européennes (www.leslettreseuropeennes.eu) sont une association pédagogique et culturelle européenne de droit français. Elle regroupe des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des pédagogues, des artistes, des créateurs de toute l’Europe.

Depuis 1988, elle est à l’origine de la mise au point et de la publication d’un Manuel d’Histoire de la Littérature Européenne (traduit en six langues) et de la création de la résidence d’écrivains européens Villa Marguerite Yourcenar, à la demande du Conseil Général du Nord.

Les Lettres Européennes ont passé une convention avec la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (La Chartreuse, 62170 Neuville-sous-Montreuil, www.lachartreusedeneuville.org) en 2014, afin d’aider ce site à développer une activité de résidence d’écrivains et d’artistes européens en 2015, dans le cadre d’un programme intitulé Printemps au Phalanstère.

L’Association Les Lettres Européennes contribue également à l’avancée de nombreux travaux scientifiques concernant traduction et traductologie et poursuit son combat pour l’enseignement de la culture européenne auprès des institutions politiques européennes.

Les Lettres Européennes ont été chargées par le Conseil de l’Europe du rapport préparatoire à la Recommandation 1833, votée à l’unanimité le 17 avril 2008 par l’Assemblée Parlementaire de cette institution, en faveur de l’enseignement des littératures européennes à tout niveau du système éducatif dans notre continent.

(http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta08/FREX1833.htm)

Le Réseau Universitaire Les Lettres Européennes est notamment soutenu par la ville d’Hazebrouck, dans le cadre d’une coopération au Salon du Livre Les Bouquinales, par le Conseil Général du Nord, et par le Ministère français de l’Education Nationale. Une convention avec le Salon de Littératures Européennes de Cognac est en cours d’élaboration.

Un enseignement de Lettres et Cultures d’Europe est dispensé dans l’enseignement secondaire dans le cadre du Module Littérature Européenne et Société au Lycée des Flandres d’Hazebrouck et au Lycée Faidherbe de Lille.

Dans l’enseignement supérieur, deux cours magistraux ont été confiés au Réseau Les Lettres Européennes par l’Université Catholique de Lille au sein d’ESPOL (European School of Political and Social Sciences, http://www.espol-lille.eu/) : un cours de Licence1 intitulé European Literature, un cours de Licence3 intitulé L’Ecrivain et le Politique.

 Projet 2015

 

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.