L’Ecrivain et le Politique 2015-2016

L’Ecrivain et le Politique, cours de Licence3, 2ème semestre universitaire 2015-2016, 16h à 18h, Guy Fontaine

1)    Mercredi 20/01 : Guy Fontaine, cours introductif, et Fabio Gombaro, critique littéraire pages culturelles du journal La Repubblica : intervention sur la littérature et les années de plomb en Italie à la fin du 20ème siècle.

2)    Jeudi 21/01 : Florence Noiville, critique littéraire Littératures Etrangères au Monde des Livres, 14h-16h. (dernier ouvrage paru : L’Illusion délirante d’être aimé). ** Puis présentation de l’ouvrage à la Librairie V.O., rue du Molinel à 19h.

3)    27/01 : Francine Rouby, Titulaire de la Chaire de Langue et Littérature Allemandes en CPGE au Lycée Faidherbe de Lille: Les idéaux de la Révolution française vus par les écrivains allemands + Guy Fontaine, L’Ecrivain et le Politique

4)    3/02 : Timour Muhidine, Professeur de Langue et Littérature Turques à l’INALCO (langues et littératures orientales/ Paris) et Christian Ghillebaert, Docteur en Sciences Politiques.

Intervention :

L’Ecrivain et le Politique en Turquie, aux 20ème et 21ème siècles (Timour Muhidine)

Un avatar littéraire et politique du nationalisme flamand : L’Abbé Gantois (Christian Ghillebaert) (Extract)

5)    24/02 : Martine De Clercq, Pro-Recteur de l’Université Catholique de Leuven. L’engagement littéraire: pourquoi et comment? + Guy Fontaine, L’Ecrivain et le Politique

6)    2/03 : Robert Horville, membre du CNRS, Professeur de Littérature et Enseignement théâtral.  Le pouvoir dans le théâtre français du XVIIème siècle. + Guy Fontaine, L’Ecrivain et le Politique

7)    9/03 : Martin Petras,  Maître de Conférences en Langue et Littérature Tchèques : L’Ecrivain et le Politique à l’Est de l’Europe, sous Staline et après : un exemple, la littérature tchèque contemporaine.  + Guy Fontaine, L’Ecrivain et le Politique.

Suite à un empêchement de cet intervenant, Jean-Patrick Clancy et Henri Meylan, ont présenté deux créateurs littéraires tchèques: Jaroslav Hašek et Milan Kundera.

8)    Vendredi 22/04 10h-12h : Intervention de l’écrivain et critique littéraire français Pierre Adrian (La piste Pasolini, Editions des Equateurs), en compagnie du critique littéraire Fabio Gambaro. Pier Paolo Pasolini: le Poète et le Politique **

Ces 2 interventions seront suivies d’une présence table-ronde signatures au Salon du Livre Les Bouquinales d’Hazebrouck (23 et 24 avril).

** Les interventions d’écrivains (Florence Noiville, Pierre Adrian) sont bien sûr encadrées par Guy Fontaine et la médiation est préparée par les étudiants eux-mêmes.

 

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.