Option LCE (2009-2010)

ÉQUENCES D’ENSEIGNEMENT

  • 1ère séquence (Septembre 2009)

Le Césarisme et ses outrances : un phénomène européen
Les séances de cours sont construites autour du roman de Gottland de Mariusz Szczygiel, de La Vie des Douze Césars de Suétone, et d’une rencontre avec le romancier russe apatride ex-soviétique d’expression russe Nicolas Bokov.

  • 2ème séquence (Octobre 2009)

Quand le Picaresque traverse l’Atlantique
Les séances de cours sont construites autour du Don Quichotte de Cervantès, du Pierre Ménard de José Luis Borgès, et d’une rencontre avec la poétesse argentine Noni Benegas.

  • 3ème séquence (Novembre 2009)

De Reynaert De Vos à Renart le Nouvel : les avatars multiculturels d’un personnage européen
Les séances sont construites autour d’une rencontre avec Christian Ghillebaert, spécialiste de la langue flamande, de l’approche de différentes branches du Roman de Renart en Europe. Elles se terminent par une rencontre avec le Professeur François Suard, médiéviste.

  • 4ème séquence (Décembre 2009)

Baroque pictural et musical
L’approche du genre Baroque, dans ses composantes européennes du Nord et du Sud, est réalisé par une visite/ conférence au Musée des Augustins d’Hazebrouck, sous la conduite de Madame Marie-Flore Cocq (deux séances). Une troisième séance est consacrée au Baroque musical avec la découverte des grandes orgues de St Eloi, sous la conduite de Monsieur Sébastien Renard, Professeur d’Education Musicale.

  • 5ème séquence (Janvier 2010)

Notre région est un microcosme européen
A partir du film Bienvenue chez les Ch’tis, à partir du roman Mots de Passe de Dirk Degraeve et d’une rencontre avec cet écrivain, trois séances sont construites autour du patrimoine linguistique picard et flamand de la Région Nord/ Pas-de-Calais, et des prolongements littéraires européens de ces patrimoines

  • 6ème séquence (Février-Mars 2010)

La dialectique de la dette et du don
Cinq séances sont consacrées à cette thématique : trois d’entre elles explorent des héritages extra-européens (la Bible) ou européens (la Grèce, Rome). Deux séances sont consacrées à montrer en quoi le Théâtre Européen métamorphose ces héritages qui le tissent : approche d’Antigone de Sophocle et d’Anouilh, approche de Phèdre de Racine.

  • 7ème séquence (Avril-Juin 2010)

Le roman picaresque : Maillage européen d’un personnage de roman
Parmi les séances autour de cette thématique, plusieurs ont été organisées en collaboration avec intervenants extérieurs : Francine Rouby, professeur de langue et littérature allemandes en CPGE au Lycée Faidherbe (Lille), sur Grimmelshausen, Nicolas Bokov sur Le brave soldat Chweik de Hasek ; l’écrivain britannique Caroline Price sur l’Englishness. La séquence a été conclue avec un exposé de Nicolas Bokov sur cinq figures majeures de littérature russe.

Cet article a été publié dans Non classé avec les mots-clefs : , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.