Nouvelle option « Lettres et Cultures d’Europe »
Sous l’impulsion du Réseau LES LETTRES EUROPEENNES, relayée par le Ministère de l’Education Nationale et le Recteur de l’Académie de Lille, en concertation avec l’Inspection Pédagogique Régionale (Madame Françoise Gomez IPR/IA), une option appelée « Lettres et Cultures d’Europe » est expérimentée à la Cité Scolaire des Flandres à l’Académie de Lille, France, depuis la rentrée scolaire de 2009.
Dispensé par M. Guy Fontaine, l’enseignement de cette option a été suivi par une dizaine de lycéens et lycéennes de 16 ans environ, scolarisés en Seconde et est associé aux activités de la Résidence Pérégrine de Création Littéraire Européenne pendant les mois de mai et juin. Outre l’ouverture de cette Option, un Centre Académique de Ressources Lettres et Cultures d’Europe est mis en place.
Un enseignement justifié
Les élèves de l’Académie de Lille et singulièrement du bassin éducatif de Flandre Intérieure ont une identité culturelle fortement marquée par le caractère frontalier (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, France) de leur région et par les langues régionales – germanique pour le Flamand, latine pour le Picard- qui s’y parlent.
Prendre conscience de la circulation des idées et des personnes a toujours généré une spécificité linguistique, économique, culturelle, et constitue une avancée vers la citoyenneté européenne.
La culture européenne est le fruit d’une constante dialectique entre les emprunts faits par l’Europe à d’autres civilisations (héritage biblique, arabo-andalou, culture américaine, etc.) et le legs européen aux autres continents (culture gréco-romaine, romantisme, surréalisme, etc.)
Objectifs de l’enseignement
La mise en place du Module Lettres et Cultures d’Europe est en soi une préfiguration de ce que serait l’enseignement d’exploration Lettres Européennes et Société à partir de la rentrée 2010-2011 conformément à la Recommandation 1833 du Conseil de l’Europe.
Il s’agit, à la fois, de rompre l’isolement que les élèves subissent avec un certain fatalisme en développant de la communication à l’échelle européenne et de placer l’élève dans une démarche active d’insertion personnelle dans la culture d’un espace géographique et d’une histoire en devenir, celle de l’Europe.
Cet enseignement vise donc à :
- conduire l’élève à prendre sa place dans son espace de vie actuel, l’Europe, par l’enseignement interculturel des littératures européennes afin de l’inciter à disposer d’une culture générale tournée vers l’international ;
- faire prendre conscience à l’élève que les littératures européennes et leur étude même fondent une identité culturelle européenne.
- structurer les séances d’enseignement autour des Lettres classiques, françaises et européennes, des Langues vivantes et de l’histoire-géographie.
Programmes
Année scolaire 2010-2011
Année scolaire 2009-2010