programme soirée littéraire 18 avril

Invitation
SOIREE LITTÉRAIRE
À LA CHARTREUSE DE NEUVILLE
Samedi 18 avril 2015 à 18h
  
Le 18 avril 2015, la Chartreuse de Neuville organise sa première soirée littéraire autour de trois écrivains accueillis en résidence dans le cadre d’un projet baptisé  »2015, Printemps au Phalanstère »:
  • la romancière et essayiste Florence Noiville,
    Florence Noiville est journaliste, critique littéraire et écrivain. Responsable de la littérature étrangère au Monde des livres, son œuvre explore différentes voies : biographie, essai, roman, littérature jeunesse. En 2003, sa biographie du prix Nobel de littérature américain Isaac Bashevis Singer reçoit le Prix du récit biographique 2004. Elle reçoit en 2008 le Prix du premier roman de l’université d’Artois pour La Donation, puis publie chez Stock un deuxième roman, L’attachement, en 2012. Son troisième roman est en cours d’écriture.
  • le dramaturge et metteur en scène britannique John Retallack,
    Dramaturge et metteur en scène, auteur d’une quinzaine de pièces, John Retallack vit à Londres. Aujourd’hui Directeur associé du Bristol Old Vic Theatre, il dirige la Company of Angels qui développe un travail original en direction du jeune public. Il consacre l’une de ses pièces à la question de l’immigration : Hannah et Hanna (publiée en français en 2004). Sa pièce Risk, écrite en 2006 à partir de témoignages d’adolescents de Glasgow, a été traduite et publiée en français en 2008.
  • et le poète et performer Patrick Dubost
    Patrick Dubost a publié une trentaine de livres de poésie/théâtre, dont une partie sous le pseudonyme d’Armand Le Poête. Initiateur de l’expérience lyonnaise des « Écrits / Studio », il pratique depuis une dizaine d’années la lecture/performance et travaille régulièrement avec plusieurs théâtres. Il a publié de nombreux textes en revues ou anthologie et des ouvrages de bibliophilie en collaboration avec des plasticiens (Sylvie Maurice, Alain Pouillet, Sylvie Villaume). Patrick Dubost fait partie de la sélection du Prix des Découvreurs de Boulogne-sur-Mer pour la saison 2014-2015.
  • 18h : Lancement de la soirée littéraire,
  • 19h : Buffet dans l’ancien réfectoire des Pères,
  • 19h30 : Rencontre-débat autour du thème des échanges culturels en Europe et des relations entre les peuples.
Entrée 5€, buffet compris.
Réservation, par téléphone au 03 21 06 56 97
par email association@lachartreusedeneuville.org
ou via le formulaire ci-dessous.
Les auteurs invités proposeront au public de découvrir leurs univers à travers des lectures et des performances, qui se tiendront dans différentes pièces symboliques de la Chartreuse : réfectoire, église, salons de l’Évèque.
Les interventions seront préparées et proposées avec la complicité de plusieurs artistes, eux aussi en résidence sur le territoire montreuillois à cette période (dans le cadre du CLEA mis en place par le Syndicat mixte) : Elodie Mora (conteuse), Wilfried Salomé et Aurore Daunis.
L’ensemble du projet de résidences est réalisé en partenariat avec le réseau universitaire Les Lettres Européennes, le Syndicat mixte du Montreuillois, le Prix des Découvreurs de Boulogne-sur-Mer et la résidence littéraire La Ferme des Lettres. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (Association des Centres culturels de rencontre).
CONTACT
Céline Giton, Chargée de mission
03.21.06.56.97
c.giton@lachartreusedeneuville.org
www.lachartreusedeneuville.org
  #SoireeLitteraire
Image en ligne Image en ligne Image en ligne Image en ligne Image en ligne
Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.