Projets 2007

a)      édition étrangère

Nous visons, pour le premier semestre de cette année, la parution en polonais, à Gdansk chez l’éditeur Slowo/ Obraz Terytoria de la version polonaise de notre Manuel. L’ouvrage a été intégralement traduit par une équipe universitaire pilotée par Elzbieta Skibinska. Notre Association a financé, en 2007, cette traduction à hauteur de 3000 euros.

b)      Manifeste en faveur de l’enseignement des littératures d’Europe.

Vous trouverez dans ce courrier le texte que Laure Pêcher a mis au point, suite au colloque du 11 décembre au Sénat : il s’agit d’un Manifeste en faveur de l’enseignement de la littérature européenne. Guy Fontaine a consulté le Président de la Commission Culture et Education du Conseil de l’Europe, le Sénateur Jacques Legendre. Il lui a demandé l’autorisation de faire paraître ce texte dans la presse. Celui-ci a donné son accord de principe pour une parution après l’adoption de la recommandation du Conseil de l’Europe (Fr,Eng), recommandation qui sera votée le printemps prochain, comme annoncé ci-dessus. Il nous faut donc (hélas !) attendre mars pour publier ce Manifeste, mais ceci sera alors concomitant avec le vote de l’Assemblée Parlementaire et c’est à nous d’organiser et d’exploiter ce jeu d’échos.

Vous trouverez dans ce courrier une autre pièce jointe, qui rappellera quelques agréables souvenirs à ceux qui étaient présents au Sénat, et qui mettra en appétit les autres pour les futurs travaux pédagogiques à mener. Voici le compte rendu fidèle de toute la première partie du colloque du 11 décembre au Sénat, autour de la notion de littérature européenne et de la volonté d’en faire, en 2008, une discipline d’enseignement.

c)      Enseignement concret de la littérature européenne : maillages et expérimentation dans l’enseignement secondaire et universitaire

  • Il est fortement question de créer, dans l’Académie de Lille un poste académique européen profilé et le Rectorat de cette Académie demande à Guy Fontaine, dès que possible, des propositions concrètes pour un enseignement concernant les élèves de 15 à 18 ans.

De la même façon, il est demandé à l’Association Lettres Européennes par l’Université Catholique de Lille de formuler une amorce de programme pour les première, deuxième et troisième années de licence de lettres et de langues. Toutes vos suggestions sont naturellement les bienvenues ! (Elles sont bienvenues aussi en ce qui concerne un cycle de six conférences/ littérature européenne dont le Centre Culturel Vauban- Université Catholique de Lille voudrait passer commande à notre Association)

  • Colloque universitaires Lettres Européennes

Vous trouverez en pièce jointe l’état actuel du projet de colloques qui se tiendront en octobre à Mulhouse et en décembre à Lille sous la responsabilité de Peter Schnyder et de Maryla Laurent.

  • Il me reste, chers amis, à vous remercier pour votre collaboration toujours précieuse, et à vous donner rendez-vous (outre les colloques de Mulhouse et Lille) pour notre prochaine Assemblée Générale : elle se tiendra à Arras le samedi 6 décembre après-midi, jour de la Saint Nicolas.
Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.