publication en ligne de leurs textes

L’âne de Frank ADAM en séjour à Cassel

L’écrivain belge néerlandophone Frank ADAM est célèbre pour ses fables absurdes dans lesquelles il s’amuse des travers de l’Homme et s’interroge sur un monde actuel bien singulier. Invité durant une semaine au collège Robert le Frison de Cassel, il rencontre les élèves latinistes de Quatrième et leur confie le soin de s’emparer de son personnage emblématique de l’âne.

Ce dernier prête son unique oreille attentive aux joies et peines de tous ceux qui lui rendent visite ou passent incidemment devant son étable en bordure du désert… (Confidences à l’oreille d’un âne, Livre premier, Le désert, Editions Ousia (Bruxelles)/distr. J.Vrin, Paris, 2011)

A la suite de la lecture des fables absurdes et de travaux de recherche sur le motif de l’âne dans la littérature mondiale, de l’Antiquité à nos jours, les élèves créent des sketchs. Frank ADAM leur prodigue des conseils d’écriture qui se s’avèrent peu nombreux si l’on considère la qualité première des TEXTES, l’inventivité des élèves et leur compréhension spontanée du rôle de l’âne adamien.

Avec l’aide de Frank ADAM, lui-même auteur de performances, les élèves mettent en scène et interprètent leurs sketchs dans une courte VIDÉO inspirée par l’humour des vidéastes de De Kruitfabriek.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.