Nouvelles & Romans

Nouvelles du Concours Zénon

A l’issue du programme « Résidence Pérégrine de création littéraire européenne : formation du citoyen européen par la médiation culturelle et la pédagogie », validé et financé en 2010 par la Commission européenne / Direction Générale éducation et culture, Les Lettres Européennes ont proposé aux écrivains participants de s’emparer de la proposition d’écriture initiée par l’association Zénon 3000 pour saluer le trentième anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie Française.

Rappelons que Zénon, le personnage central de L’Oeuvre au noir, alchimiste, médecin et humaniste, parcourait l’Europe et l’Orient au XVIe siècle. Il s’agissait de rédiger une courte nouvelle centrée sur un Zénon réincarné en avatar contemporain, parcourant au Nord-Ouest de l’Europe la mosaïque culturelle des fameuses « Provinces Unies ».

Les Lettres Européennes publieront en ligne, à partir de mars 2011, une nouvelle par mois.

Romans et nouvelles de partenaires

Confidences à l’oreille d’un âne (1) : Le désert, de Frank Adam: La traduction française du premier livre des fables absurdes et contes philosophiques de Frank Adam vient de paraître aux Editions Ousia. L’auteur avait rédigé une partie de ses textes lors de sa résidence à la Villa Mont-Noir (2007).

http//www.leslettreseuropeennes.eu/residences-peregrines