a) vœu de l’Union Européenne
- Prix littéraire concurrençant le Nobel : la Direction Education et Culture de l’Union européenne s’est rapprochée des Lettres Européennes à titre de Conseil pour la création d’un Prix littéraire de Prestige.
- Une Europe des résidences d’écrivains européens :
Réseau de 3 ou 4 Résidences d’Ecrivains Européens, réseau représenté par 3 ou 5 nationalités différentes. Réseau qui se déclinerait en réseau informatique, circulation des écrivains, circulations des textes et des traductions.
- Seraient aussi mis en place des accords culturels/ littéraires entre des résidences existantes et une autre résidence à créer (Somme par exemple). Pour cela, repérer une résidence (la Lettonie a repéré la Villa Mont Noir et a créé une résidence sur ce modèle) et l’itinéraire des résidences possibles.
b) Villa Mont Noir
- penser à une mise en réseau des 120 écrivains résidents et ayant résidé à la Villa Mont Noir depuis 10 ans. Ainsi, cette famille des écrivains européens de la Villa Mont Noir devient concrète.
- penser à une synergie entre réseau informel Villa Mont Noir (plutôt francophone) et réseau existants tels que le réseau d’écrivains (plutôt germanophone) « Schloss Solitude » à Stuttgart.
c) propositions
- créer une Maison d’Ecrivains Européens type Villa Mont Noir à Saint-Riquier dans la Somme en coordination avec la Maison Jules Verne, et se rapprocher du réseau de Fédération des Maisons d’Ecrivains. La Maison Jules Verne a présidé ce réseau pendant quelques années
- Même proposition à St Omer, dans l’enclos de la Cathédrale (Appui des Ministères français de la Culture et de l’Education)