15 heures : Table Ronde « Littérature et Science Politique » autour de la biographie : Emile BOUTMY, Le Père de Sciences-Po, (Editions Anne Carrière, 2012) de François et Renaud LEBLOND.
Avec :
- François LEBLOND (Préfet Honoraire, Ancien élève de Sciences Po/ Paris)
- Jean-Sébastien MACKE (Universitaire, Spécialiste de Zola)
- Jean-Louis MIGNOT (Ancien Ambassadeur de Belgique à Jérusalem, Moscou, etc…)
- Philippe BEAUSSANT (Membre de l’Académie Française, Spécialiste des rapports entre création et pouvoir au XVIIème siècle : Louis XIV et Molière, Christine de Suède et Descartes.)
- Table Ronde modérée par Christian GHILLEBAERT, universitaire, politiste
La défaite de 1870 conduit Emile BOUTMY à vouloir donner « une tête » à la France, et donc à fonder une Ecole où seront formés les jeunes talents, cadres futurs de la République.
François LEBLOND, co-auteur de la biographie de BOUTMY, (contemporain et partisan de Dreyfus) débattra des rapports entre Littérature et Science Politique avec Jean-Sébastien MACKE, fin connaisseur de Zola et Jean-Louis MIGNOT, que ses fonctions d’Ambassadeur à Moscou ont amené à côtoyer bien des écrivains confrontés au système politique. Philippe BEAUSSANT, auteur deLe Roi Soleil se lève aussi (Folio-Gallimard) donnera son point de vue de romancier et d’historien habitué à explorer les monarchies du XVIIème siècle.
Christian GHILLEBAERT, auteur d’une thèse de Science Politique modèrera les échanges.