table-ronde Souffrance et Littérature

17 heures 15 : « Souffrance et Littérature », livre-hommage et Table Ronde à l’initiative des Lettres Européennes. Pour les 100 ans de Boris PAHOR, lancement de l’ouvrage « Souffrance et Littérature dans l’extrême oppression », et échanges sur ce thème avec Boris PAHOR, Jean-Pierre MILOVANOFF, Maryla LAURENT, Françoise NAOUR. Modératrice : Françoise OBJOIS.

Souffrance et Littérature dans l’extrême oppression.Editions Numilog, Collection Calliope, format 266 pages en format papier. Version téléchargeable disponible. Lancement le 4 mai 2013.

* Jean-Pierre Milovanoff (Terreur Grande, Grasset 2010)

* Boris Pahor, qui vient, depuis la Slovénie, à Hazebrouck célébrer l’année de ses 100 ans, est un des écrivains majeurs de notre époque.

Boris PAHOR est un écrivain slovène né à Trieste en 1913. Quand le fascisme et le nazisme verrouillèrent sa ville natale en 1944, il rejoignit les rangs de l’armée de libération yougoslave. Arrêté puis déporté dans différents camps de concentration, il retrouva la liberté à Lille le 1er mai 1945.

Quand Ulysse revient à Trieste (éditions Pierre-Guillaume de ROUX, avril 2013), comme la plupart des romans de Pahor, évoque cette terrible épreuve.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.