texte de Héloïse P.

La bibliothèque de mes rêves

La bibliothèque de mes rêves regrouperait en un même lieu tout ce qui a été rédigé sur les chevaux et l’équitation à travers le monde entier depuis l’apparition de l’écriture : romans, documentaires, recueils de poèmes, ouvrages didactiques, etc.

Un problème se poserait alors : qui peut prétendre maîtriser toutes les langues d’hier et d’aujourd’hui ? Il est impossible de trouver tous les ouvrages traduits dans notre langue. Aussi, la bibliothèque de mes rêves serait munie d’un équipement révolutionnaire : le super traducteur 3000. Cette invention, qui à ma connaissance reste à créer, fonctionnerait de cette manière : dès que l’on prendrait un livre rédigé dans une autre langue que la nôtre, on passerait une sorte de code-barres devant la fabuleuse machine. C’est alors que le contenu du livre nous apparaîtrait en français. Vous rendez-vous compte ? Nous aurions ainsi accès à une source incroyable d’information !

Ce serait formidable de savoir autant de choses sur un sujet bien précis qui est, vous l’avez compris j’espère, ma passion. Il serait intéressant de savoir qu’elle peut être la place du cheval dans la société de la Mongolie jusqu’au Etats-Unis, tout connaître de l’éthologie jusqu’aux pratiques plus académiques des grandes écoles.

Et tout cela, bien sûr, dans un décor original. Les murs de cet endroit seraient très colorés. La porte prendrait la forme d’un fer à cheval géant. Un coin détente serait aménagé de façon confortable. Il y aurait des canapés verts comme l’herbe avec de nombreux coussins reproduisant les différentes robes des chevaux : blanc, alezan, noir, café au lait, bai, isabelle, souris, gris, aubère, louvet, rouan et pie. Le plafond serait en verre pour pouvoir admirer le ciel parsemé de nuages. Le sol, lui, serait en vieux parquet usé comme dans les ranchs.

Pour moi, cette bibliothèque serait vraiment idéale.

Héloïse P.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.